Aujourd’hui, je vous présente le dernier tricot hiver pour Susie : un gilet Miss Marple de Nadia Crétin – Léchenne.

Tout est parti de la laine, la Gilliatt de De Rerum Natura, achetée lors d’un tricot – thé dans la boutique Lanae. Cette laine, et cette marque, ça fait un bon moment que j’en entends parler et que je la vois passer dans la communauté tricot. Même si j’en ai toujours entendu que du bien, le fait qu’elle soit décrite comme une laine rustique me faisait peur. Est – ce qu’elle pique? Est – ce qu’elle est agréable au toucher? Du coup, tant que je ne l’avais pas eu en main avant, impossible pour moi de me décider à l’acheter. Je n’avais vraiment pas envie de me retrouver avec une laine que je ne pourrai pas porter.

J’ai donc profité de la voir en vraie pour l’acheter. Mais avant de vous parler de mon ressenti sur cette laine, on va parler du modèle!

Je savais, en achetant cette laine, que j’allais tricoter ce modèle.Je l’avais déjà réalisé pour Susie l’année passée, avec une laine différente pour avoir une version qui se rapproche du 6/9 mois. Et comme j’avais adoré le rendu, je n’ai pas hésité à le refaire.

C’est un modèle très facile qui permet à des débutantes de se lancer dans la dentelle, à mon avis.Vous commencez par le bas, puis, au niveau des emmanchures, vous travaillez chaque devant et dos séparément. Les épaules sont cousues entres elles grâce à un rabattage à 3 aiguilles. Et enfin, vous tricotez les manches.

La dentelle est vraiment très simple à réaliser et se retient très facilement. Du coup, ça en fait un tricot facile mais pas ennuyeux.

J’ai pas mal hésité sur le choix de la taille. Le modèle propose soit du 12/18 mois soit du 2/3 ans et Susie, dans le commerce, porte du 18/24 mois. J’ai donc, pour faire mon choix, pris les mesures d’un vêtement en 24 mois du commerce pour le comparer avec les mesures  finales du patron. Et le 12/18 mois, en largeur, s’approchait de mon vêtement acheté. Je suis donc partie là dessus en allongeant de quelques centimètres le corps et les manches. Si j’avais voulu qui lui aille aussi cet automne, j’aurai choisi la taille au dessus. Mais comme il va servir à mes nièces aussi, cela ne me dérange pas qu’il ne lui aille plus d’ici quelques semaines.

Concernant la fameuse Gilliatt de De Rerum Natura, c’est bel et bien une laine rustique. Elle ne gratte pas mais n’est pas non plus des plus agréable au toucher. C’est vraiment une laine particulière qui faut avoir entre les mains avant de l’acheter. Je pense qu’elle ne pourra pas plaire à tout le monde.

Susie porte la couleur lagon, un joli turquoise légèrement nuancé. Sachant que une pelote fait 250 mètres, il m’en a fallu un peu plus d’une pour réaliser le gilet. Les boutons, en bois clair, viennent de chez Rascol.

Au final, je suis bien contente d’avoir fait ce modèle une seconde fois et je pense que je ferai une version adulte pour moi à l’automne, sûrement en Gilliatt aussi. Reste plus qu’à me décider sur la couleur!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
2 Comments

2 comments on “Miss Marple de Nadia Crétin – Léchenne”

  1. Bonjour,
    je découvre votre blog. Je trouve votre cardigan pour Susie adorable.
    Je cherchais un modèle pour un cadeau de naissance donc je crois que je vais opter pour ce modèle en retenant qu’il taille plutôt grand. Je ne connais pas la qualité de laine dont vous parlez, mais il est vrai que l’on en entend pas mal parler sur la blogosphère. Merci de votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *